2062
Dans une France proche et tourmentée, la question des réfugiés climatiques divise la nation. Dernier pays d’Europe à avoir maintenu ses frontières ouvertes, la France subit une vague migratoire sans précédent : des centaines de milliers d’étrangers inondent les rues qui deviennent le théâtre d’affrontements sanglants.
En un rien de temps, le pays s’embrase et plonge dans le chaos. Le gouvernement tombe. La droite radicale s’empare du pouvoir avec la promesse de restaurer l’ordre et débarrasser la France de ses envahisseurs. Pour cela, elle est prête à tout, surtout au pire.
Parviendra-t-elle à ses fins ? Lisa, Jolene, Aya, trouveront-elles leur place sur cette nouvelle terre qui ne veut pas d’elles ?
Le climat s’est dégradé beaucoup plus rapidement que ce qu’avaient prévu les experts au début du siècle. La sécheresse, les inondations, les tempêtes… ont rendu certaines parties du monde totalement inhabitables, provoquant un courant migratoire sans précédent vers les états de l’hémisphère nord qui leur font bon accueil.
Pendant un temps.
Car l’exode annoncé prend très vite des allures d’invasion. Les rues deviennent incertaines, les violences, quotidiennes.
En France, le gouvernement, plus préoccupé par les élections à venir, tarde à mesurer l’ampleur du problème. La nation se fracture. Les tensions entre pro et anti migrants s’exacerbent. Peu à peu, le pays s’embrase et bascule dans le chaos.
Katharsis confronte le lecteur à une vérité dont nul ne veut prendre conscience. Il nous plonge à pic dans un futur vertigineux au réalisme sans précédent. Un monde qui pourrait devenir le nôtre si nous n’y prenons pas garde.