Comme bon nombre de personnes de ma génération, j’ai pioché mes premières lectures dans les bibliothèques rose et verte.  Les Six Compagnons, le Club des Cinq… ont pour ainsi dire bercé toute mon enfance.

En grandissant, mes centres d’intérêts se sont déplacés et je me suis tourné vers des auteurs tels que Jack London, Stevenson ou encore Jules Verne. Leurs histoires ont longtemps nourri mes rêves d’aventure romanesque.

A l’adolescence, toujours fervent lecteur, je me suis découvert une nouvelle passion : la bande dessinée. D’abord émerveillé par la multitude de personnages des magasines Spirou et Pilote, je me suis rapidement pris de passion pour ce que l’on appelle aujourd’hui l’univers Marvel qui se matérialisait alors dans le mensuel Strange.

Daredevil, Iron Man, les Xmen, le Surfer d’Argent… Des héros malgré eux, souvent solitaires et toujours torturés, qui n’aspiraient qu’à une vie normale, mais dont le destin en avait décidé autrement. Leurs pouvoirs extraordinaires me fascinaient et je ne rêvais que d’une chose, être comme eux.

L’adulte que je suis devenu se félicite toutefois de n’avoir pas été piqué par une araignée radioactive, ni soumis à un bombardement de rayons gamma !

L’univers de ces héros s’est finalement révélé trop étroit et c’est dans l’incommensurable diversité de la littérature fantastique que j’ai trouvé mon bonheur : Poe, Wells, Sturgeon, Barjavel, Clarke, Asimov, Tolkien, puis plus tard Stephen King et d’autres encore m’ont embarqué dans les aventures les plus folles et m’ont fait rêver en grand.

Ma passion pour la littérature fantastique, lecture et écriture était née.

Mais la vie a suivi son cours sur une autre voie…

Aujourd’hui, je peux m’adonner à ma passion et vous livre mon premier roman qui gravite dans un genre à la croisée de l’aventure et du fantastique. Je vous invite à le découvrir et pourquoi pas à revenir ici pour en parler avec moi ou, mieux encore, avec les personnages.

A très bientôt.

Hervé Bertoli